Beaucoup diront qu’un robinet est juste un accessoire banal du quotidien. Pourtant, vu la manière dont nous l’utilisons, il devrait mériter beaucoup plus d’attention et d’intérêt que cela. Que ce soit pour la cuisine ou pour la salle de bain, choisir son robinet ne devrait pas se faire sur un coup de tête ou juste une envie.
Aujourd’hui, il existe tellement de modèles qu’il peut être difficile de faire un choix. Vous retrouverez dans cet article les différents modèles de robinet pour la cuisine et la salle de bain, ainsi que leurs matériaux de fabrication.
Pour une cuisine sur mesure, vous avez le choix entre plusieurs modèles de robinets :
Ce robinet est d’une utilisation extrêmement simple, en plus d’être lui-même peu onéreux. Il a généralement deux boutons de commande dont l’un est destiné à l’eau chaude et l’autre à l’eau froide.
L’avantage d’un robinet mélangeur est qu’il peut s’adapter à plusieurs styles et plusieurs formats.
Son seul inconvénient est qu’il n’est pas favorable à l’économie d’eau. En effet, son système n’intègre pas de réducteur de pression ni de limiteur de débit.
Il s’agit d'un robinet de dernière génération. Il possède généralement deux commandes intégrées dont l’une est réservée au débit et l’autre à la température.
Il y a également la possibilité de maintenir la température constante grâce au bouton de blocage. Ce qui permet de réduire les risques d’accident domestique surtout lorsqu’on a des enfants en bas âge.
Il est bien plus facile à manier que les deux précédents. Une seule commande permet de contrôler les températures et le débit.
Il est plus pratique et permet une meilleure économie d’eau.
Nous avons fait le tour des différents robinets que vous pouvez retrouver dans une cuisine, à présent, passons au robinet de salle de bain !
Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que les robinets de cuisine peuvent aussi être installés dans la salle de bain, la différence va être au niveau de l’emplacement (lavabo, baignoire, etc.).
Le mitigeur avec le bouton-poussoir est doté d’un bouton situé au-dessus qui remplace la manivelle.
Il suffit d’appuyer sur ce bouton pour enclencher l’arrivée d’eau. Il existe plusieurs versions de ce modèle.
Il est généralement installé au-dessus du vaste. Grâce à sa hauteur et à sa poignée unique, il offre un confort de mouvement.
Il est intégré au mur et son plus gros avantage est qu’il libère de l’espace sur le comptoir pour y déposer autre chose.
Il existe sous plusieurs formes et styles et son look épuré apporte à coup sûr une touche de modernité à la salle de bain.
En ce qui concerne les matériaux de robinet, les plus utilisés actuellement sont : le chrome pour une touche lumineuse, l’inox pour ses propriétés antibactériennes et la céramique pour sa résistance à la rouille.
Avant de faire votre choix parmi l’un des modèles cités plus haut, il convient de prendre en compte :
- La compatibilité du robinet avec le point d’eau
- Le système de raccordement et de vidange du robinet
- La durée de la garantie
- La fixation du robinet : plan de travail, murale, évier.
Mais après avoir réussi à mettre tout cela au clair, vous pourrez facilement choisir votre robinet !