Les comptoirs de cuisine ne sont plus ce qu’ils étaient. Autrefois réduits à leur simple fonction, ils sont de nos jours de véritables objets décoratifs ! Ils savent ajouter par leur simple présence, de l’élégance et de la modernité à la cuisine.
Les comptoirs de cuisine suivent ainsi les dernières tendances en matière de rénovation de maison, car la cuisine est considérée comme une pièce de vie à part entière.
Puisqu’ils sont désormais indispensables, il est important de prendre du temps avant de faire votre choix. Xavier Collection vous présente aujourd’hui les éléments que vous devrez prendre en compte pour choisir votre comptoir de cuisine.
Avant de vous lancer dans le choix d’un comptoir de cuisine, il serait peut-être préférable de passer en revue quelques paramètres :
Les besoins diffèrent d’une personne à l’autre.
Tandis que certaines personnes font leur choix en se basant sur le côté esthétique, d’autres préfèrent le côté pratique, notamment la résistance, la durabilité, l’entretien ainsi que la résistance à l’eau ou à la chaleur, aux tâches et aux éraflures.
Ce critère est également très important lorsqu’on veut acheter un comptoir de cuisine. À présent que vous avez défini vos objectifs, il est temps de passer à l’action.
Vous pouvez choisir de le mettre par-dessus votre ilot, de le mettre au centre de la cuisine ou sur le côté. En bref, la décision finale vous revient.
Le budget que vous aurez fixé vous permettra de savoir si vous pouvez vous offrir le comptoir de cuisine de vos rêves.
Si jamais votre budget n’est pas suffisant pour votre coup de cœur, il faudra alors chercher des alternatives.
Le choix du matériau doit se faire avec grand soin, car il doit pouvoir allier esthétique, résistance et efficacité. Parmi la large gamme de choix de matériau qui existe, voici ceux qui ont retenu notre attention :
Les comptoirs en bois apportent un côté chaleureux et rustique à la cuisine. Pour plus de modernité, les designers y intègrent souvent d’autres matériaux tels que le granite.
Son entretien est assez simple, en effet vous pouvez l’huiler, le poncer ou alors le laisser avec ses marques si vous voulez conserver les traces des moments passés dans votre cuisine.
Il faut l’avouer, le quartz nécessite un certain investissement ! Et heureusement, un très bon investissement. Avec le quartz, vous bénéficiez d’un comptoir durable.
Cette matière est très résistante aux tâches et nécessite en général très peu d’entretien. Il est non toxique et apportera de la luminosité à votre cuisine.
Il est issu du mélange de plusieurs matériaux avec de la résine. Ce type de comptoir est disponible en plusieurs couleurs et vous aurez le choix entre les finitions mates, granulées ou lustrées. L’avantage d’un comptoir stratifié est qu’il est durable et très résistant aux chocs.
Malgré son défaut de ne pas résister aux tâches, le marbre reste un matériau très prisé surtout pour son côté noble et élégant.
À moins de souhaiter le voir vieillir, il vous faudra le poncer de temps en temps pour conserver son aspect initial. Il est conseillé d’utiliser uniquement de l’eau savonneuse pour le nettoyer.
Le comptoir en granite est devenu au fil des années un incontournable dans la cuisine. Le comptoir en granite a la réputation d’être résistant aux chocs et à la chaleur.
Vous pourrez y déposer vos soupes ou boire vos chocolats chauds en temps d’hiver sans aucun souci. Vous l’aurez compris, vous pouvez travailler sur un comptoir en granite sans le protéger.
En définitive, pour éviter toutes dépenses inutiles et les regrets une fois le meuble installé, il serait judicieux de passer en revue tous les choix qui s’offrent à vous.